Etablissements et Services d’Aide par le Travail 

ADTP est doté de 3 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) implantés sur 3 bassins d’emplois du département de la Haute-Savoie.

Chaque ESAT  possède un Service Annexe Spécialisé (SAS).

L’ESAT en quelques mots

L’ESAT est un établissement relevant de l’article L. 344-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) est son autorité de tutelle.

L’ESAT a des impératifs d’intégration sociale et professionnelle pour l’ensemble des personnes accueillies. Il a pour mission de proposer à chaque personne des savoir-être et savoir-faire utilisables dans l’établissement, et transposables à l’extérieur.

Une équipe pluri-professionnelle propose un accompagnement répondant à la singularité de chaque personne. L’accompagnement s’appuie sur différents outils de la loi 2002-2 et sur les procédures internes.

Etablissements et Services d’Aide par le Travail

Vous recherchez un ESAT en Haute‑Savoie ?

Contactez-nous
Fonctionnement ESAT

Des outils et des procédures

Pour l’ensemble de ses sites, ADTP procède en continu à l’harmonisation des pratiques et des outils règlementaires en ESAT.

L’objectif est de mutualiser les compétences et de se conformer aux exigences légales (Loi 2002-2, 2005 et circulaires associées).

Tous les outils existent et sont remis à chaque personne accueillie ainsi qu’à chaque membre de l’équipe encadrante.

Ces outils tels que le projet d’établissement, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement sont réactualisés périodiquement en concertation avec les personnes accueillies.

Cela permet de prendre en compte les améliorations proposées lors de l’élaboration des projets d’établissements ou les actions retenues à l’issue des évaluations interne ou externe.

Au-delà des outils de la loi, différentes procédures sont mises en oeuvre pour garantir un accompagnement de qualité.

Un Comité Veille Bientraitance siège au sein des 3 ESAT.

L’accompagnement en ESAT

L’accompagnement des personnes accueillies est orienté autour de plusieurs axes

  • Elaboration d’un projet personnalisé avec l’usager, qui définit l’accompagnement professionnel, social, éducatif et médico-social au sein de l’ESAT. Ce projet personnalisé précise la stratégie de mise en oeuvre en plaçant la personne au coeur de son projet à partir de ses compétences, de ses demandes, de ses besoins.
  • Proposition d’une activité à caractère professionnel épanouissante et adaptée, en garantissant à la personne une formation à un poste de travail.
  • Proposition d’un accompagnement socio-éducatif et des activités de soutien par la découverte de l’environnement et l’implication dans la vie sociale. Tout ceci dans un souci de développement de l’autonomie, de la socialisation, de l’épanouissement personnel et d’accès à la citoyenneté.
  • Proposition de diverses activités pour le maintien et le développement des compétences.
  • Développement de la mobilité sur les postes et de la polyvalence par le biais de parcours professionnels internes.
  • Proposition, en accord avec l’usager, d’un travail de partenariat avec les familles et les services extérieurs qui sont amenés à intervenir dans leur environnement.
  • Promotion de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, dans la mesure de la faisabilité.
  • Par un accompagnement socio professionnel réparti entre les domaines d’activités selon un équilibre entre les capacités des personnes accueillies, leurs attentes et leurs besoins spécifiques.
Le Service Annexe Spécialisé (SAS)

Le Service Annexe Spécialisé (SAS)

En complément au développement de l’autonomie par le travail, ADTP s’est dotée d’un Service Annexe Spécialisé (SAS). Il est financé par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Il est destiné aux personnes accueillies des les trois établissements.

Ce service propose deux types d’accueil :                                                       

  • Un Accueil Temporaire de Jour (ATJ)
  • Une Section d’Accueil Transitoire pour Travailleurs  Handicapés Vieillissants (SATTHaV) 

L’objectif principal du SAS vise à renforcer l’accompagnement médico-social de la personne accueillie.

Ce suivi de proximité vient en complément de l’accompagnement socio-professionnel de l’ESAT.

  • Intégration sociale de la personne accueillie par des activités adaptées aux besoins de la personne au sein d’un environnement socialisant.
  • Accompagnement par une équipe pluri-professionnelle sur le savoir être et le savoir-faire. Le but est de développer l’autonomie, de favoriser le maintien dans l’emploi. Une réorientation vers un autre projet de vie est possible en fonction de la nature et du degré de son handicap.

NOS SITES

ESAT des Camarines

Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le site est à proximité de grands axes de circulation. Il est desservi par les transports urbains de l’agglomération.

Il  possède un agrément de 117 places dont 1 Place d’Aide par le Stage (PAS).

ESAT du Foron

Situé sur la commune de Ville-la-Grand, le site est à proximité d’une zone industrielle et de la ville d’Annemasse. Il est desservi par les bus de la ville.

Il possède un agrément de 51 places dont 1 Place d’Aide par le Stage (PAS).

ESAT de l’Arve

Situé sur la commune de Cluses, le site bénéficie d’un environnement spécifique dans une vallée industrielle dédiée au décolletage.

Il possède un agrément de 37 places.

Rendez-vous

Besoin de renseignements
sur nos ESAT ? 
Contactez-nous !

ADTP 5 sites en Haute-Savoie